Fév 25, 2014

Le sens de la formule N°1

Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous connaissent ces anciennes publicités VW, mais je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager. On est toujours sur le même « produit » pourtant l’approche visant à mettre en avant la qualité, la solidité, la robustesse, la simplicité voir la modestie du véhicule fut sans cesse renouvelée pendant de nombreuses années et avec il faut l’avouer une certaine subtilité.

Pour replacer cette campagne de com dans son contexte, nous sommes à la fin des années 50, la réclame comme on l’appelait subit alors un nouvel essor et marque une évolution majeure avec l’émergence de la société de consommation. La marque Volkswagen à cette époque tente d’exporter son produit phare aux États-Unis et confie sa communication à la brillante agence DDB sous la responsabilité d’Helmut Krone et Julian Koenig (le rédacteur et auteur de ces formidables accroches).

La plus connue étant « Think Small » a été classée comme la meilleure campagne de publicité du XXeme siècle par AD AGE (Advertising Age), tout simplement…

Rappelons qu’à cette époque ou les muscle Cars faisaient partie du rêve américain, VW parvient à imposer ce petit Bug, cette insecte rondouillard comme un standard des véhicules populaires aux USA et dans le monde entier. La voiture est devenue un objet culte, il en va de même (à mon humble avis) de ces publicités.

Place aux photos :

IMG_1309

 

IMG_1275

 

IMG_1313

 

IMG_1312

 

IMG_1315

 

IMG_1314

Si j’ai de bons échos concernant ce post j’en rajouterais dans de prochains articles.

78